Mikroplastik aus der Kleidung: So wäschst du klüger - washo.ch

Les microplastiques des vêtements : voici comment laver plus intelligemment

Le microplastique est un terme qui est devenu célèbre ces dernières années. Il décrit les particules de plastique qui mesurent moins de cinq millimètres. Ces minuscules fibres se retrouvent dans l'écosystème et y causent de gros dégâts.

Jeder Waschgang produziert Mikroplastik

Les microplastiques se forment de différentes manières, entre autres lors du lavage. Les vêtements en matériaux synthétiques libèrent des microplastiques à chaque lavage, et pas des moindres : une étude de l'université britannique de Leeds a constaté que 500 000 à six millions de fibres de microplastiques se détachent des vêtements à chaque lavage. Les matériaux synthétiques sont des fibres artificielles basées sur des combustibles fossiles. Les représentants particulièrement populaires dans nos vêtements sont le polyester ou le nylon, qui sont tous deux fabriqués à partir de pétrole.

Le problème, c'est que les filtres des stations d'épuration ne peuvent pas attraper ces minuscules morceaux et qu'ils se retrouvent donc dans les eaux usées. Dans les décharges ou dans la nature, les déchets plastiques se décomposent très lentement : ils ne sont pas biodégradables et se décomposent pendant des centaines d'années en microparticules de plastique de plus en plus petites.

Les microplastiques nuisent à l'environnement et à l'homme

La prolifération sur notre planète est énorme. Ainsi, les chercheurs ont trouvé des morceaux de microplastiques dans des endroits isolés comme l'Antarctique et même dans le placenta de femmes enceintes. Cela montre que les microplastiques ne représentent pas seulement un réel danger pour la nature, mais que les fibres s'accumulent dans notre corps.

Si les microparticules de plastique parviennent dans la mer via les rivières et les lacs, des substances nocives s'y déposent. Les habitants de la mer avalent les particules, ce qui nuit à leur système digestif. Il en résulte une spirale négative qui a des répercussions sur l'ensemble de l'écosystème. Nous aussi, nous mangeons du poisson contaminé par des microplastiques. Les conséquences pour l'homme et sa santé ne sont pas encore totalement élucidées.

Quatre conseils pour réduire les microplastiques lors du lavage

Si tu suis quelques conseils lorsque tu te laves, tu peux minimiser les microplastiques. Ce n'est pas une solution absolue au problème, mais chaque réduction aide.

1. aérer les vêtements synthétiques

A chaque lavage économisé, tu économises de l'eau et de l'électricité, et tu réduis également le nombre de microfibres plastiques qui se détachent des vêtements. C'est pourquoi les t-shirts, pulls et pantalons en fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon ne doivent pas être jetés directement dans la machine à laver, mais suspendus et aérés. (Plus de conseils pour un lavage durable / lien)

2. un t-shirt en moins

Nos armoires débordent de vêtements que nous portons à peine. Ce sont les fibres synthétiques qui ont rendu possible la production de masse bon marché et donc notre surconsommation. Les vêtements durables sont ceux que nous portons longtemps. Mais si tu as vraiment besoin d'un nouveau vêtement, mieux vaut miser sur des fibres naturelles biodégradables - de préférence issues de l'agriculture biologique.

3. washo au lieu de lessive avec microplastique

De nombreuses lessives traditionnelles contiennent aussi des microplastiques - ce qui réduit à néant tous les efforts. Chez Washo, nous misons donc sur une formule sans microplastique : pour toi, pour la nature et pour les animaux!

4. avec des innovations contre les microplastiques

Il existe désormais des filtres pour les machines à laver qui capturent une partie des fibres microplastiques. Une autre possibilité est ce que l'on appelle les sacs de lavage : le linge est placé dans le sac et lavé avec, le sac retient une partie des particules de la même manière que les filtres des machines à laver. Le microplastique collecté est ensuite jeté avec les ordures ménagères.

Retour au blog